Traitements pour la privation de sommeil

La privation de sommeil est une pathologie caractérisée par un sommeil insuffisant.

La privation de sommeil peut être chronique ou aigüe et cause souvent des torpeurs et de la fatigue pendant le jour, de la maladresse ainsi qu’un gain ou une perte de poids.

Quelles sont les causes de la privation de sommeil?

Les gens qui dorment régulièrement moins de six heures par nuit peuvent souffrir de la privation de sommeil ou d’un autre trouble du sommeil. Les causes de la privation de sommeil peuvent être de nature physique ou psychologique. Les causes peuvent être regroupées en quatre grandes catégories :

  • Style de vie: Une mauvaise alimentation ou une nutrition incomplète, une consommation excessive d’alcool, de caféine et de tabac peuvent toutes affecter négativement la santé générale ainsi que la quantité de sommeil. Faire de l’exercice peu avant l’heure de couchage peut également retarder le sommeil.
  • Conditions médicales: Certaines conditions médicales, comme le stress et la dépression, peuvent également causer une privation du sommeil. La douleur chronique, l’asthme, etc., sont d’autres conditions médicales produisent des résultats similaires. Une grossesse peut également déclencher la privation de sommeil.
  • Médicaments: Certains médicaments ou des doses plus élevées d’autres peuvent causer la privation du sommeil. Si vous croyez que c’est la cause de votre manque de sommeil, évitez d’interrompre la prise des médicaments ou de modifier la dose sans avoir consulté avant votre médecin.
  • Troubles du sommeil: Si aucunes de causes nommées ci-dessus à l’origine de votre manque de sommeil, vous souffrez peut-être d’un trouble du sommeil tel que l’apnée du sommeil, l’insomnie ou la narcolepsie. Dans de telles circonstances, il est impératif de consulter un médecin.

De quelle manière la privation de sommeil peut vous affecter?

Si vous souffrez de privation de sommeil, soyez assurés qu’elle ne vous prive pas seulement d’une bonne nuit de sommeil et possiblement d’une bonne santé. En fait, elle affecte également votre travail, vos relations et votre sécurité.

Non seulement les gens ne dormant pas assez sont plus à risque de souffrir de diabète, de maladies cardiovasculaires, de dépression et d’obésité, mais leur vie professionnelle en est aussi perturbée.

Avec une concentration affaiblie et un temps de réaction au ralenti, la probabilité de faire des erreurs augmente résultant en une moindre qualité du travail produit. On rapporte même des cas d’employés ayant été pris dormant au travail.

Ces mêmes personnes ont également tendance à être moins patientes et plus irritables, ce qui affecte directement leurs amis et leur famille. Les relations personnelles et professionnelles des gens privés de sommeil sont celles qui en pâtissent le plus et peuvent prendre fin drastiquement.

Le risque d’accidents de la route et au travail sont également à la hausse. Ils sont surtout dus au manque de concentration et à l’incapacité à se concentrer, des symptômes directs de la privation de sommeil.

Comment traiter la privation de sommeil?

Le traitement de la privation de sommeil varie en fonction de la cause de cette pathologie chez l’individu.

De petits changements comme un lit ou un oreiller plus confortable, prendre un bain chaud avant de se coucher ou éviter de faire de l’exercice peu avant l’heure du couchage peut vous aider si les causes sous-jacentes sont liées au style de vie.

D’autres traitements possibles sont les suivants :

  • Des herbes telles que la racine de valériane et la mélisse officinale (baume de citron)
  • Les suppléments à base de mélatonine
  • L’aromathérapie
  • Les médicaments avec et sans ordonnance
  • Les antihistaminiques

 

Alteril

Un traitement sécuritaire pour la privation de sommeil provoque peu ou pas d’effets secondaires et cible les symptômes.

Alors que les médicaments sur ordonnance, les médicaments de comptoir et les antihistaminiques présentent toujours des effets secondaires, les aides au sommeil naturelles constituent une solution plus sécuritaire.

Alteril est une aide au sommeil naturelle remarquable. À base de racine de valériane, de mélisse officinale et de mélatonine, elle constitue une excellente solution pour ceux souffrant de la privation de sommeil.

En savoir plus sur Alteril

This entry was posted in Insomnie and tagged , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *